Investir dans l’immobilier : pourquoi se tourner vers une SCI ?

Avatherm.netL'argentInvestir dans l’immobilier : pourquoi se tourner vers une...

Une SCI (Société Civile Immobilière) est une structure constituée d’au moins deux associés qui investissent ensemble dans des biens immobiliers. Pour beaucoup de spécialistes, une SCI constitue un outil patrimonial d’une efficacité redoutable qui peut permettre de réussir un projet immobilier. Voici les raisons de se tourner vers une SCI pour investir dans l’immobilier.

L’outil idéal pour les investissements immobiliers

Investir dans l’immobilier via une SCI n’a que des avantages, car la société civile est l’outil idéal pour effectuer, à plusieurs, des investissements immobiliers. En tant que personne seule, il vous serait difficile d’engager de tels investissements : une SCI sera alors votre appui sûr pour concrétiser vos projets immobiliers.

La SCI permet de se constituer des capitaux ainsi que des moyens permettant d’accroître la capacité financière des associés. Ainsi, elle facilite l’obtention de financements externes qui permettront d’investir sur divers biens immobiliers. Les charges et les coûts relatifs à la détention de biens immobiliers sont également mutualisés grâce à la SCI.

Un garant fort du patrimoine personnel des associés

Avec un investissement via une SCI, vous vous appuyez sur une structure juridique avec une personnalité morale et un patrimoine propre. L'avantage en est que la responsabilité des associés de la SCI par rapport aux investissements réalisés est grandement limitée. Cela signifie qu’en cas de difficultés, il n’y aura pas d’opposition entre créanciers et associés de la SCI que lorsqu’une action infructueuse est engagée contre la société. En outre, quand des créanciers saisissent les parts de la SCI entre les mains d’un associé, celles-ci seront alors difficilement mises en vente.

Une meilleure gestion du patrimoine

En mettant en place une SCI en tant que chef d’entreprise, cela permet d’être directement propriétaire des biens immobiliers incontournables à l'activité de votre entreprise. Dans ce cadre, l’investissement via la SCI permet d’utiliser la perception de loyers par la SCI pour financer l’immeuble et avoir des revenus complémentaires.

L’investissement immobilier via une SCI permet aussi une transmission optimale et facile du patrimoine à vos enfants. Le patrimoine immobilier constitué sera alors mis à l’abri des créanciers professionnels. Il faut ajouter que cela facilite la cession de votre entreprise et réduit les taxes et impôts.

Profiter de divers avantages fiscaux

Dans une SCI, en termes de fiscalité, il est libre aux associés de faire le choix de leur régime d’imposition. Par conséquent, en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés, ces associés peuvent mettre l’accent sur l’impôt sur les sociétés (IS) ou sur l’impôt sur le revenu (IR). En cas de déficit foncier, l’IR peut être déduit des revenus des associés. En outre, il faut noter qu’il y a une variation de l’imposition d’une potentielle plus-value de cession de biens, et ce, en fonction du régime fiscal choisi. Qu’à cela ne tienne, vous bénéficiez des avantages fiscaux beaucoup plus intéressants.

D’autres avantages non moins importants

Investir dans l’immobilier en passant par une SCI présente également d’autres avantages notoires. La SCI représente une structure parfaite pour les projets immobiliers d’envergure, et ce, grâce au financement participatif ou crowdfunding. Grâce à la SCI, l’investisseur immobilier est protégé contre une éventuelle gestion en indivision. L’ensemble des revenus obtenus est réparti équitablement entre les associés. Au prorata, chacun recevra un versement qui est calculé en fonction des parts détenues dans le capital de la SCI.

Comment une cryptomonnaie prend de la valeur ?

Vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, mais vous vous...

Blackjack gratuit : ne vous éparpillez pas

Le Blackjack a un avantage incroyablement bas. Nous avons...