Table d’honneur de mariage : comment bien l’aménager ?

Avatherm.netLes questionsTable d’honneur de mariage : comment bien l’aménager ?

La table d’honneur est un incontournable pour tout mariage. Elle met en valeur les mariés ainsi que certaines personnes proches d’eux. Cette table encore appelée table des mariés se doit d’être absolument impeccable et parfaitement pensée. Vous comptez vous marier bientôt ou alors vous êtes embarqué dans l’organisation d’un mariage ? Voici quelques idées pour vous aider à bien aménager la table d’honneur.

Où disposer votre table d’honneur ?

La table des mariés doit mettre à l’honneur les époux dans la mesure où le regard de tous les invités est censé être porté sur ces derniers. C’est en effet la plus importante table le jour du mariage. Par conséquent, assurez-vous qu’elle soit positionnée à une place stratégique. Vous pouvez la disposer soit au milieu de votre salle, soit en face de l’entrée ou même sur une estrade.

table de mariage

Veillez juste à ce que les mariés aient une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe. Évitez de coller la table d’honneur à un mur. En effet, le jour du mariage, les mariés se déplacent fréquemment. De ce fait, le mieux de parer à toute possibilité en prévoyant l’espace suffisant pour leur permettre de circuler librement.

Qui installer à la table d’honneur ?

Si vous souhaitez suivre la tradition, la coutume veut que les mariés et la famille proches soient à la table d’honneur. Il s’agit entre autres des frères et sœurs accompagnés de leur moitié et des parents. De plus, il faut penser à mettre la mariée à la gauche de son époux. En ce qui concerne les proches, vous pourrez les installer aux deux extrémités de la table d’honneur. Par ailleurs, si vous optez pour un mariage plus moderne, vous pouvez privilégier d’autres personnes à la table d’honneur. Ainsi, vous pouvez par exemple y installer les amis ou les témoins des mariés. N’hésitez pas à mettre autour de la table la famille, les témoins et les amis afin de créer une ambiance particulière.

table d'honneur de mariage

Par ailleurs, certains mariés préfèrent opter pour un mariage singulier. Dans ce cas la table d’honneur peut être réservée uniquement aux mariés. Le couple aura ainsi la possibilité d’avoir des moments d’intimités précieux durant la réception. C’est l’occasion pour eux de profiter de cette journée ensemble. Une autre astuce serait de choisir une table d’honneur tournante, ce qui ajoutera un côté original à l’événement.

Comment habiller la table d’honneur ?

Bien habiller votre table d’honneur passe par une décoration de table cohérente. Elle doit être différente des autres. Assurez-vous donc que les couleurs de votre salle sont parfaitement harmonisées. La table quant à elle doit pouvoir s’accorder avec le reste de la décoration.

Pour cela, il vaut mieux vous fixer un thème pour votre mariage. Optez pour une teinte « flashy » puis agrémentez le tout avec des couleurs plus neutres. Vous pouvez décorer la table en modifiant juste certaines choses. Il vous suffit de changer la teinte de la nappe de celle-ci.

Veillez à ce que le centre de table ne soit ni trop petit ni trop grand. En plus, misez sur des chaises de couleur différente. Vous pouvez aussi les décorer avec des pancartes indiquant « Marié » et « Mariée ». La vaisselle peut aussi être différente sur la table d’honneur. Plusieurs alternatives sont à votre portée. Il vous revient donc de faire le meilleur choix en fonction de vos envies

N’oubliez pas les chaises de la table d’honneur !

Si vous louez une salle de prestige prévue pour la célébration des mariages, il est fort probable que vous ayez déjà des chaises élégantes à votre disposition. Maintenant, si vous avez loué une salle communale, le standing risque de ne pas être le même. Rassurez-vous, il n’est pas question d’acheter ou de louer des chaises pour l’occasion. Cela pèserait sur votre budget. Fort heureusement, il existe une solution beaucoup plus économique : il s’agit de louer des housses de chaise.

À l’heure actuelle, le choix est vaste dans ce domaine. Vous pouvez donc sélectionner des housses de chaises classiques (en blanc) ou originales pour coller à votre thème de mariage. Vous pouvez même les accessoiriser. Par exemple, si vous faites un mariage bohème, vous pourrez glisser quelques fleurs séchées dans le nœud de la housse.

Si vous désirez voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous, cliquez ici. Vous verrez qu’il existe même des housses pour des bancs à dossier, si vous avez fait ce choix pour un mariage campagnard chic. En plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de les nettoyer, car c’est la société qui s’en chargera. vous pouvez aussi consulter cette article